Petit bilan de 2019 et bonnes fêtes de fin d’année !

En cette fin d’année 2019, il est temps de faire un petit bilan d’étape de l’aventure Inventaire Fac. Cette rentrée fut riche en nouveaux partenariats car nous sommes aujourd’hui présents sur 8 campus : Cergy-Pontoise, Villejuif avec l’association BioCampus, Dijon avec le GNUB, Lyon avec l’AELBO, Grenoble avec l’association GUEPE, Toulouse avec l’association Veracruz, Montpellier avec le GNUM et Marseille avec l’ANUMA.

Les campus partenaires en 2019

Concernant les observations, Inventaire Fac en compte près de 1500 depuis son lancement. De grosses bases de données seront ajoutées dans les mois qui viennent et le printemps amènera aussi son lot de nouveaux inventaires.

Bilan des espèces observées

Voici donc une représentation de la biodiversité observée sur nos campus : 201 espèces ! Nous espérons voir ces chiffres augmenter en 2020 pour refléter au mieux la vie présente dans nos facultés.

Comme souvent, les oiseaux semblent très observés et voici quelques exemples aperçus à l’approche de l’hiver.

Petit oiseau très actif même en hiver et facile à observer.

Plus rare, l’Épervier d’Europe est un petit rapace diurne se nourrissant principalement de passereaux.

Une espèce de plus en plus connue et pas uniquement pour de bonnes raisons : la perruche à collier. Cette espèce fut amenée par l’homme en Europe et s’est très bien acclimatée. Elle est aujourd’hui considérée comme invasive.

Encore un peu de couleur pour finir avec un Serin Cini mâle.

Merci à tous et
bonnes fêtes de fin d’année !

Les commentaires sont fermés.