Marseille rejoint le réseau Inventaire Fac’

Les observatoires de la biodiversité sur les campus comptent un spot de plus ! Et c’est à Marseille.

Mercredi 20 Janvier, un intervenant d’Inventaire Fac’ est venu présenter le projet à l’association AnuMa (Association naturaliste universitaire de Marseille) sur la faculté de Saint-Jérôme. Après un descriptif des missions et intentions d’Inventaire Fac’, les quelques passionnés rassemblés à cette occasion (bravant le réveil difficile suivant une soirée post-examens pour la plupart des étudiants) sont sortis observer la biodiversité de leur campus.

IMG_20170120_113218

Ainsi ils ont effectué les premiers inventaires (un le matin et un l’après-midi) qui enrichiront bientôt les données d’Inventaire Fac’. A cette occasion, et ce malgré l’hiver, nos observateurs ont identifié, des escargots, une petite Tarente de Maurétanie, quelques bestioles sous les rochers et de nombreuses plantes.

IMG_20170120_113607   IMG_20170120_113739

 

 

 

 

 

Le site de Saint-Jérôme est prometteur en termes de biodiversité, par son climat, sa situation géographique et la présence d’espaces naturels sur le campus.

Les étudiants d’AnuMa, en plus d’un accueil chaleureux, ont manifesté un vif intérêt vis-à-vis du projet Inventaire Fac’ et semblent décidés à mener divers inventaires dans l’année. Chacun a saisi les enjeux du dispositif : sensibiliser les acteurs d’une université à la présence d’une biodiversité de proximité, défendre nos derniers espaces verts naturels en ville, rassembler les observations sur les campus sur un même site et rapprocher des associations aux aspirations communes.

 

Vous menez des inventaires sur votre campus ou souhaitez développer un projet d’observatoire participatif dans votre université ?Contactez Inventaire Fac’ sur inventaire.fac@gmail.com, nous vous aiderons à lancer le dispositif.

 

Article réalisé par Mathias ROTH

Les commentaires sont fermés.