Satanée punaise !

punaise-diaboliquePas de panique, cet Hémiptère s’attaque aux plantes plutôt qu’aux appétissants humains. Sa cousine Cimex lectularius, dite punaise de lits, elle est tristement célèbre pour s’inviter dans nos couches, y rester tenacement et engendrer divers ennuis allergènes (cutanés notamment). La punaise diabolique (Halyomorpha halys), visiblement frileuse, s’obstine également à vouloir rentrer dans nos maisons à l’arrivée de l’automne, et des cas d’allergies ont été enregistrés aux États-Unis.

Diabolique par sa taille (jusqu’à 1,7 cm) et par sa tendance à envahir les habitations, elle est aussi capable de causer de sérieux dégâts sur les cultures. Originaire d’Asie, elle est considérée comme un ravageur important dans les plantations, notamment sur les fruits. La punaise diabolique a déjà envahi les États-Unis et le Canada, responsable de la destruction de nombreuses récoltes depuis 2001. Elle est signalée en Alsace depuis 2012 et poursuit son expansion en France. Classée espèce invasive, la punaise diabolique pourrait donc nuire à son nouvel environnement, sans parler du danger qu’elle représente pour les productions agricoles.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) considère le problème sanitaire de Halyomorpha halys très sérieusement. L’invasion étant jusque là plutôt silencieuse, L’INRA et le Muséum National d’Histoire Naturel ont lancé un programme d’inventaire participatif afin de renseigner le public et mesurer l’étendue de cette espèce invasive sur notre territoire.

Signalez sur Inventaire Fac’ la présence de la punaise diabolique sur votre campus. Il est nécessaire de recueillir des informations sur cet insecte trop méconnu afin de mesurer sa progression en France et prévenir rapidement son impact écologique.
Pour l’observation d’une punaise diabolique sur votre campus : Saisir mes données
Et pour signaler une espèce invasive chez vous : Agiir

 

Article réalisé par Mathias Roth

 

 

 

Les commentaires sont fermés.