Œuvre d’eau

Pourquoi nettoyer les rivières?

Les rivières et les berges (les ripisylves: qui viennent du latin ripa « rive » et sylva, « foret ») sont des zones riches en biodiversité! En général ce sont des endroits très fertiles et beaux.
En laissant les déchets humains, exemple : plastique, canettes, polystyrène etc, on peut gravement nuire à la santé de la faune, flore et fonge des ripisylves.
D’autant plus que les rivières ont une tendance à emporter les déchets sur leurs chemins vers la mer ou les océans. Au final si on ne nettoie pas les rivières, les déchets se retrouveront juste un peu plus loin et pollues notre planète entière!

Comment organiser un nettoyage?

C’est assez facile à organiser enfaite. Il faut commencer par repérer un ou des lieux que vous souhaitez nettoyer. Ensuite définir votre besoin de main d’œuvre (besoin de peu ou beaucoup de bénévoles).
Faire un appel aux bénévoles, et lancer votre communication: affiches, radio, journaux, e mails et réseaux sociaux.
C’est bien d’aussi laisser un moyen pour que les gens puissent vous contacter, e mail, téléphone et votre nom (ce n’est pas obligatoire mais c’est clairement plus facile pour les autres).
Et vous pouvez aussi demander à ce que les gens réservent leur place, pour que vous puissiez être au courant du nombre de participant et prévoir le matériel nécessaire.

A qui s’adresser pour de l’aide?

Vous pouvez solliciter de l’aide à des associations qui font déjà des actions dans ce genre ou des associations qui s’impliquent dans l’environnement et ou des actions citoyennes.
Ou bien la communauté de communes ! Perso, ils m’ont fourni des sacs poubelle bien résistant, des pinces et des grosses poubelles pour tout mettre dedans et les services techniques ont emportés tout ça à la fin du nettoyage.
VOILA tout propre !

Et après…?

C’est bien de publier le compte rendu de l’événement: combien de personnes sont venues, combien de kg de déchets et en combien d’heures. Et surtout n’oubliez pas de remercier les participants et les structures qui vous ont filés la patte.

 

Les commentaires sont fermés.