Mais qu’est ce donc que le REFEDD?

Je vous présente dans cet article le REFEDD, association pour laquelle je travaille en tant que chargée de mission biodiversité au REFEDD.

Mais qu’est­ ce donc que le REFEDD ?

Littéralement c’est le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable.

Mais pas que…

Le REFEDD est avant tout un réseau d’associations étudiantes porteuses de projets dans le domaine du développement durable.

Une centaine d’associations font partie du réseau.

Ces associations ont pour objectif de sensibiliser les étudiants, de les accompagner dans leurs projets ou encore de faire s’engager leur campus sur le développement durable. Pour les étudiants, les associations permettent de rencontrer des personnes passionnées, de continuer à se former et d’agir collectivement pour le monde de demain.

Le REFEDD travaille pour que les étudiants soient sensibilisés, formés et engagés sur les questions de développement durable.

Ayant des valeurs centrées sur le partage, la promotion d’une société et d’une économie responsable, le REFEDD a comme revendications principales d’intégrer le développement durable dans le fonctionnement des campus/écoles tant en terme d’enseignements qu’en terme de gestion du campus. Le REFEDD veut aussi intégrer les étudiants dans les structures de gouvernance sur le développement durable pour leur permettre de se faire entendre.

Les trois missions du REFEDD sont de :

  • rassembler et d’animer un réseau d’associations et d’étudiants oeuvrant pour le développement durable. Le REFEDD organise des rencontres et des événements pour mutualiser nos compétences, nos connaissances et notre dynamisme !

  • former les étudiants sur le développement durable. Ils créent et diffusent des outils de sensibilisation et d’accompagnement et ils aident les associations et les étudiants dans le montage de projet.

  • porter la voix des étudiants à partir, notamment, des résultats des Consultations nationales étudiantes. Ils interviennent également au niveau national et international.

Le REFEDD comporte cinq pôles thématiques :

  • climat (négociations climatiques, transition énergétique)

  • biodiversité (biodiversité ordinaire, agriculture urbaine)

  • formation (insertion professionnelle, cursus de formation)

  • vie étudiante (accompagnement des associations, événementiel responsable)

  • campus (alimentation, déchets, mobilité, énergie)

Chaque pôle a son propre coordinateur.

Au quotidien, le REFEDD est géré par une équipe permanente, avec 3 salariés et 6 volontaires en service civique, un bureau bénévole de 5 membres et un conseil d’administration composé de 14 associations. Des coordinateurs locaux du REFEDD sont chargés d’animer le réseau à l’échelle de leur campus ou de leur ville. Ils permettent également aux étudiants et associations des diverses écoles et campus de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets respectifs.

L’adhésion des associations est libre et annuelle. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter Edouard par mail : campus@refedd.org.

Site Internet : refedd.org

Page facebook : REFEDD

Twitter : @REFEDD

Laisser un commentaire