L’Écureuil Roux

ecu

Introduction

Un éclair orange et touffu, insaisissable et beaucoup trop mignon comme dans les dessins animés : tel est le panache de l’écureuil roux. On a envie de l’attraper mais sa rapidité et sa petite taille (son corps mesure jusqu’à 25cm et sa queue jusqu’à 20cm).

D’ailleurs vous pouvez l’apercevoir sur le campus de l’université de Montpellier, il a était observé par Fabien Claireau le 06/02/2015 entre le bâtiment 23 et 24.

Mais qui est-il ?

L’écureuil roux (Sciurus vulgaris) est un rongeur pouvant avoir une longévité de 7 ans, il peut être vu dans de nombreux milieux avec une préférence pour les forêts.

Sa tenue du jour ne varie pas, chez l’écureuil la mode est la couleur roux pouvant virer au brun/noir selon les saisons. Mais son ventre est aussi blanc qu’un sourire Colgate.

Sa queue est un balancier, un parachute, un gouvernail dans ses activités de tous les jours. Elle peut également servir de parasol, de parapluie et de couverture de survie selon le climat.

On peut entendre l’écureuil chanter…en fait plutôt crier, pas comme Tarzan mais plutôt un cri aigu et là où il se promène l’écureuil laisse derrière lui des noisettes ouvertes, des cônes d’épicéa épluchés sous les arbres.

L’écureuil est un animal diurne dont l’activité baisse en hiver. Il n’hiberne pas mais trouve refuge dans son nid, perché dans les arbres lorsque le temps est mauvais.

En hiver, l’écureuil se met à la quête des noix, graines qu’il a cachées avant la mauvaise saison. Il ne les retrouve pas toutes mais son odorat fin l’y aide.

Il a ainsi un rôle de jardinier, de semencier car il participe à la plantation de nombreux arbres, d’arbustes et d’autres espèces végétales.

Le menu du chef : des champignons, des tubercules, des baies, des fruits d’arbres sauvages (charme, hêtre, noyer, noisetier), des escargots, des œufs et même des oisillons !

C’est donc un prédateur qui est aussi chassé par de grands rapaces, des carnivores arboricoles comme la martre. Les chats se font aussi une joie de leur courir après.

Mais il faut prendre soin de ce petit animal, car il disparaît à cause de la dégradation de son habitat à cause de la diminution des surfaces boisées (et en particulier de noisetiers et de conifères).

L’urbanisation et les diverses actions d’origine anthropique menacent cette espèce protégée.

Astuce

L’écureuil entrepose ses réserves de nourriture (notamment les champignons) dans les enfourchures de rameaux, dans les protubérances de l’écorce ; ainsi séchés ces délices se conservent longtemps et sont près à la consommation tout au long de l’hiver.

 

Les commentaires sont fermés.