Un collembole ?

Qu’est-ce qui est microscopique, ressemble à un insecte mais qui n’en est pas un ? La question est convenue mais la réponse l’est beaucoup moins. Figurez-vous que le sol grouille de petits êtres vivants dont la complexité et l’écologie sont stupéfiantes. La réponse est donc les collemboles.

Ces arthropodes microscopiques ne sont ni des crustacées comme le sont les cloportes ni des insectes, mais un clade bien différentié : les collemboles. Ils ont longtemps été considérés comme des insectes primitifs car leur existence remonte à peu près à 400 Millions d’années. Ce qui est stupéfiant c’est leur diversité de forme et de couleur : les collemboles sont un groupe extrêmement diversifié.

Si vous avez envie d’aller en observer un peu, nous vous conseillons d’échantillonner un peu d’humus et surtout de vous munir d’une bonne loupe binoculaire. C’est certes légèrement contraignant mais le résultat en vaut la chandelle. Vous pourrez par exemple observer ce collembole lucifuge si vous avez de la chance :

Les commentaires sont fermés.