Les 24H de la biodiversité

Du 20 au 21 avril, de nombreuses personnes se sont retrouvées à Montpellier afin de célébrer la biodiversité : une passion pour certains, mais une nécessité pour tous.

L’événement localisé à la Faculté des Sciences de Montpellier a été organisé par le GNUM et Inventaire Fac’.

Les 24H s’ouvrent sur une conférence de Rémy Dubas venu partager ses émerveillements et ses connaissances sur le milieu marin, en particulier les eaux douces du coin. Environ 40 personnes ont pu admirer les photographies de poissons insoupçonnés de nos fleuves et rivières.

Puis une équipe s’est montée pour tenter d’observer la faune nocturne. S’ils étaient un certain nombre à se réunir autour d’une lampe sensée attirer des papillons de nuit, nos compagnons ailés ont été plus timides, ainsi que les chiroptères. Heureusement chacun a pu profiter du savoir éclairé de Philippe Francoz (de la Société d’Histoire Naturelle de la Savoie) venu partager ses expériences.

Après s’être réchauffés et reposés, les organisateurs de l’événement se sont retrouvés dès le matin, prêts à accueillir les différents participants d’un programme chargé.
Différentes associations environnementales ont proposé des stands d’informations et des activités (bravo à tous pour leur présence et leur investissement dans cette journée). Inventaire Fac’ a vu sa base de données enrichie par des inventaires sur le campus en ornithologie, entomologie et botanique (un grand merci aux différents intervenants, « guides de la biodiversité » pour l’occasion).

La réussite du jour a été l’accueil de plusieurs classes de primaire venues d’un coup de tramway sur l’Université afin d’être sensibiliser à différents aspects de notre environnement naturel dont ils n’avaient pas forcément conscience. Ils ont rencontré les espèces animales et végétales du potager, découverte de la vie des abeilles, observation de micro-organisme au microscope, visionnage d’un documentaire puis débat sur le réchauffement climatique (Quand la bise fut venue), fabrication de bombes à graine… Le plein de connaissances et de sensibilisation sur la nature avec un max de plaisir pour ces bambins !

Petite reprise d’esprit et instant culture avec l’exposition photo (et son buffet !) 24H Naturaliste à la Bibliothèque Universitaire des Sciences. De superbes clichés venus des quatre coins de la France (et au-delà !) ont mis en avant mère nature et sa beauté (expo accessible jusqu’au 19 Mai). Culture mise à l’honneur également à travers un atelier photo et un atelier de dessin naturaliste.

Enfin la journée fut clôturée par une table ronde (l’assistance se rassemblant finalement en rond sur la pelouse de la faculté) ouvrant la discussion sur l’homme et son rapport à la biodiversité. Merci au regard prometteur et à l’intervention lucide d’Olivier Hébrard, très impliqué dans l’agro-écologie, nous faisant découvrir un autre moyen de voir le monde avec le monastère de Solan développant une agriculture responsable et à l’impact positif sur l’environnement.

Si les organisateurs espéraient une plus grande présence (étudiante notamment), ces 24H sont une véritable réussite.
Restez à l’écoute de la nature et allez la célébrer au cours d’événements autour de chez vous.

Article réalisé par Mathias ROTH

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés